Commotion cérébrale

La commotion cérébrale est une blessure invisible qui affecte le fonctionnement du cerveau. Elle se produit lorsqu’une personne reçoit un coup direct ou indirect à la tête, au visage ou toute autre partie du corps qui fait en sorte que le cerveau est secoué et qu’il entre en collision avec les parois de la boite crânienne.

Manifestations

Les manifestations suivantes peuvent apparaître immédiatement après la commotion cérébrale ou avec un délai de quelques heures (jusqu'à 48hres). Il est possible de ressentir une ou plusieurs de ces manifestations. Voici une liste des manifestations les plus fréquentes en ordre croissant :

1- Céphalée (maux de tête)
88% des cas
2- Etourdissements/vertiges (problème équilibre)
65% des cas
3- Problèmes de concentration
45% des cas
4- Confusion/désorientation
34% des cas
5- Intolérance aux bruits/à la lumière
31% des cas
6- Nausées
25% des cas
7- Problèmes de mémoire
20% des cas
8- Perte de conscience
5% des cas

* Aucun examen en imagerie médicale ne permet de diagnostiquer la commotion cérébrale puisqu’elle ne cause aucune lésion anatomique visible. C’est le fonctionnement du cerveau qui est perturbé, entre autres : la fonction cognitive (mémoire, attention et concentration), la fonction perceptivo-motrices (équilibre, temps de réaction).

La grande majorité des personnes ayant subi une commotion cérébrale retournent à leurs activités habituelles (travail, loisirs, activités sportives, études) deux semaines suivants leur blessure.

Évolution favorable
7-10 jours dans 80-90% des cas.

Évolution lente
Peu ou pas d’amélioration après 7-10 jours.

Le syndrome post-commotion
Manifestations persistantes après plusieurs semaines, le tableau clinique est habituellement compliqué par des symptômes anxiodépressifs.

Après une évaluation de votre condition le physiothérapeute pourra vous confirmer la présence de signes de commotion cérébrale et vous proposer un plan de traitements visant : la gestion de vos symptômes, la gestion du retour à vos activités habituelles (travail, sport et étude) et, si nécessaire une prise en charge par d’autres professionnels de la santé (médecin, neurologue, neuro-psychologue)

Contactez-nous pour toutes questions